Liens
Si le lien ne fonctionne pas, contactez le webmestre pour l'en informer.
Fondé symboliquement fin 1999, au passage des deux millénaires, le Scriptorium se définit comme "un lieu-dit de paroles croisées, marqué du signe de la poésie". La table métaphorique exprime le parti pris du projet : partager les écritures, fertiliser les expériences de la pensée, donner toute confiance à la parole créatrice au cœur des relations humaines. Poésie de la coïncidence, présence des écrivains au cœur du monde tel qu'il est, passion pour l'échange des cultures, tels sont les mots d'ordre de cette nouvelle aventure littéraire née à Marseille, « sœur du monde entier », qui récuse autant la marginalisation des poètes que l'hyper-individualisme contemporain.
Filigranes, revue d’écritures, entend promouvoir les hommes du commun à l’ouvrage (J. Dubuffet) et soutenir l’accès de tous au pouvoir d’écrire.
Aventure collective engagée en 1984, Filigranes a pour objet d’ouvrir un espace de coopération où l’écriture puisse se mettre en travail et où lecture et publication deviennent démarche partagée.
Assoiffés de voix nouvelles, nous faisons de notre écoute une mission poétique, laissant délibérément subsister, dans les textes incorrigibles que nous publions, le côté brut, non poli, qui les individualise comme des grains de beauté. On aura compris que c’est la littérature en bouche, lue dans l’ici-et-maintenant, qui a notre faveur, c’est pourquoi nous attrapons par les cheveux toute occasion de nous faire entendre. Nous sommes des écrivains d’action. Les Archers sont là, francs-tireurs de la liberté de l’esprit, elle-même garante de la liberté tout court. La poésie prend le monde en sens interdit, c’est celui de la vie.
Conseil de rédaction | Henri-Frédéric Blanc, Yves Broussard, Jean-Pierre Cramoisan, Françoise Donadieu, Francis Kaigre, Jacques Lovichi, Dominique Sorrente, André Ughetto.
[ 1 2 ] |