Philomène
TEXTE COLLECTIF
paru dans le n°3 de S&C : faille, fissure, interstice
PHILOMÈNE
ou
L'HISTOIRE DES FILS AUX MOTS
avec pillage éhonté de R. Barthes (Plaisir du texte)
et d'Y. Béal (S&C n°2)
Elle :
Et mon bas fila : l'onctueux malaise.
La chair distendue apparut à leurs sens
Comme de l'écrit qu'alors nous disputions ensemble
En une bressanne rencontre
L'échancrure au bord sage, conforme.
Lui :
J'ai toujours mis un œillet rouge
au veston des mots
cherché l'envers et l'endroit
cherché à pénétrer le grain des choses
le "b" de l'objet par où s'ouvrent
des fontaines d'innocence coupable
Je garde un œil caché
derrière la boutonnière
Regard agi sur le monde et le texte
j'écris
et cette fleur est le fruit de la fente
je lis
et mon regard est gare de triage
A l'affût de l'étrange
du discordant du soupçon
par où s'opère un déplacement
un dérapage
et qu'au mot-traduction
s'entretissent
contre le mensonge représentatif
les noces de sens
J'ai toujours mis un œillet rouge
au restant des mots.
***
Alors s'inaugurait le fil de nos échanges :
bord mobile, subversif
Couture, cahot des maux, chaos des mots
L'écriture comme écart, graffiti, incontinence
Distribution, orchestration, mise en labeur
Mise en scène d'apparition-disparition
Comme naît l'érotique
Argile à brasser, intermittence, porosité
En l'interstice d'objet bée toute poétique.
***
Elle :
Je vendais mes mots au porte à porte
porte fermée, porte entrouverte
Ecriture de paille
que le chant quotidien
mettait au feu souvent
De mes maux sans surprise
je fis un fil de sang
et m'en couvris le front
comme un bandeau de honte
Rose des sables aux mille pétales
ni fleur ni sable
peut-être diable
grains gonflés au Sahara
promise aux courbes échancrées
Offerte et refusée on me convoite et me courtise
en femme fatale j'érotise
entourée de rivales vassales
Je vendis ma mort au porte à porte
personne n'en voulut
On m'a revue depuis au bord de mes silences
qui avançais mes cris un à un pervertis
Entre plis et replis
je joue à cache-cache
derrière voiles paravents ou masques
toujours une vestale
près des ratures
et à l'affût des impostures.
***
Alors se fabriquait la frustration nécessaire
Quand s'éjacule le malaise
Toute jouissance ici conçue comme mise en déséquilibre du texte et de celui qui écrit, se lit et se risque dans la matière signifiante, hors du figé, hors le gelé, répétant sur sa propre scène la transformation du monde.
La parole est strip-tease qui déjà se dérobe
(et son bas fila)
Alors jaillit
Cette référence somptueuse à la peinture
Où reparut l'idée d'échancrure :
"Tout Nicolas de Staël
est dans deux centimètres-carrés
de Cézanne." [R.B.]
Bourg en Bresse - mars 1987
Y. Béal, M-P. Canard, O. France, C. Niarfeix, H. Tramoy
Encres de Lucien Charrat-Boutique