Soleils et Cendre

http://www.soleils-et-cendre.org/

Une revue d'écriture (Les choix éditoriaux)


Les hypothèses fondatrices de la revue

 

 

L'ensemble de ces hypothèses n'est viable que si s'opère un double retournement de regard :
   - Sur la capacité de tous nos semblables à oser l'écriture et le travail de la langue et à y réussir ; nous nous référons en cela aux hypothèses du Groupe français d'éducation nouvelle.
  - Sur l'acte d'écrire : écrire n'est pas d'abord avoir quelque chose à dire, c'est d'abord accepter de travailler la langue (avoir quelque chose à faire) ; nous adoptons en cela les fondamentaux énoncés par Jean Ricardou.

 


Un premier bilan

 


A l'issue de ses 90 numéros publiés en 23 ans, la revue a rencontré des centaines de lecteurs-acteurs. 330 auteurs ont livré des textes. Parmi eux, 196 n'avaient à notre connaissance jamais publié ; pour ceux-là, mais aussi pour ceux qui dans des ateliers publics ont produit leur tout premier texte, l'ont livré au regard de la rue, la problématique de "l'écriture émancipatrice" a réellement été approchée.
Bien que sélective, Soleils & Cendre est donc une revue qui offre à de nombreux auteurs l'occasion d'oser pour la première fois une écriture publique.


 

Les propositions éditoriales actuelles

 


Dans sa forme actuelle, la revue Soleils & Cendre partage ses livraisons entre trois propositions selon la période de l'année (les dates de parution peuvent légèrement varier) :

 

Par ailleurs, la maison d'édition associative "Les Solicendristes" propose plusieurs COLLECTIONS.