En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Une revue d'écriture
    Imprimer la page...

Une revue d'écriture


Les hypothèses fondatrices de la revue

 

  • Pour écrire durablement, il faut un projet qui permette d'affronter le regard de l'autre.
  • Publier un texte prend un autre sens dès lors qu'il constitue pour le lecteur une "provocation" à sa propre écriture.
  • La pratique de l'écriture en atelier constitue un puissant accélérateur du désir et du pouvoir d'entrer dans la littérature contemporaine.
 

L'ensemble de ces hypothèses n'est viable que si s'opère un double retournement de regard :
   - Sur la capacité de tous nos semblables à oser l'écriture et le travail de la langue et à y réussir ; nous nous référons en cela aux hypothèses du Groupe français d'éducation nouvelle.
  - Sur l'acte d'écrire : écrire n'est pas d'abord avoir quelque chose à dire, c'est d'abord accepter de travailler la langue (avoir quelque chose à faire) ; nous adoptons en cela les fondamentaux énoncés par Jean Ricardou.

 


Un premier bilan

 


A l'issue de ses 90 numéros publiés en 23 ans, la revue a rencontré des centaines de lecteurs-acteurs. 330 auteurs ont livré des textes. Parmi eux, 196 n'avaient à notre connaissance jamais publié ; pour ceux-là, mais aussi pour ceux qui dans des ateliers publics ont produit leur tout premier texte, l'ont livré au regard de la rue, la problématique de "l'écriture émancipatrice" a réellement été approchée.
Bien que sélective, Soleils & Cendre est donc une revue qui offre à de nombreux auteurs l'occasion d'oser pour la première fois une écriture publique.


 

Les propositions éditoriales actuelles

 


Dans sa forme actuelle, la revue Soleils & Cendre partage ses livraisons entre trois propositions selon la période de l'année (les dates de parution peuvent légèrement varier) :

  • deux numéros à "thème" : sortie en février et juin.
  • deux numéros organisés autour d'une forme d'écriture, par exemple la nouvelle, le lipogramme, l'haïku, etc : parution en avril et décembre.
  • un recueil d'auteur accompagné d'un plasticien (numéro double) : parution en septembre.
 

Par ailleurs, la maison d'édition associative "Les Solicendristes" propose plusieurs COLLECTIONS.


Date de création : 07/04/2007 00:48
Dernière modification : 19/07/2009 10:15
Catégorie : - Les choix éditoriaux
Page lue 8786 fois