Soleils et Cendre

http://www.soleils-et-cendre.org/

03.Marc Rousselet (Mais encore)

Collection "Mais encore"
IdeeRouge.jpg

Marc Rousselet

L'IDÉE DU ROUGE

… Notre révolte jamais en retard sur la vie accompagnera de la source à la mer, au gré du labeur et des luttes, l’idée du rouge avec la dernière averse. Comment tout espérer sans tout croire ! Mieux, comment supposer le premier coup de feu possible. Au point du jour, expliquer aux portes des usines les dentelles, les guipures, la hampe des coquelicots. A ces compagnons d’aube et d’embarras signifier l’interdiction du sous-entendu, de l’amnistie et des abandons. D’espérances en grèves, partager la rage d’aimer avec, pour s’étourdir, l’odeur des bergeries puis le goût du muscat…


Marc Rousselet dit l’arrivée dans le lieu d’affrontement des chevaux de combat. LaIdeeRouge.jpg langue, les poumons, la révolte des intestins. Batailles. Il faudra que quelques-uns en acceptent le fardeau : il en sera. Le plan de restructuration — la langue encore — laisse sur le carreau les sourciers et les rêveurs. Prises de parole sur l’établi. Ceux qui manifestent évoquent les mille contrées du monde en une poignée de révoltés. Banderoles de femmes aux lèvres vanillées. Il faudra que quelques-uns fomentent le coup de gueule : il en sera. Tous les pièges devront être déjoués.
Accident. Affrontements. Il faudra revendiquer une place pour la beauté : il en sera.

Marc Rousselet ne décrit pas l’usine. Il en dit ce que l’homme en a retenu de mots. Du jamais lu.

Ce bref opuscule en douze stations arrache à la condition ouvrière ce qu’elle a de grandiose et d’enfoui, désormais. Dans une langue qui cogne et qui ferraille. Marquée comme au fer de son empreinte digitale.


Encres de l'auteur
Première édition : juillet 2006
ISBN : 2-913676-50-2
30 pages 14,5 X 21
Prix : 7,50 euros